La Préhistoire, quand on n'a pas encore 5 ans

Ahem. On va peut-être commencer plus tôt que prévu...

À qui la faute ?

image tirée de ce site : http://mosa.ouvaton.org/main/main4.htm

Ma propre bibliothèque enfantine était fort intéressante. On la rapatrie de chez mon père par étagères et morceaux choisis pour la mioche. Ce documentaire-ci faisait partie de fournée estivale. Et, alors que je ne savais pas par quel bout aborder la Préhistoire, v'là la mioche qui le sort de la bibliothèque, le feuillette, pose son derch sur un siège pour mieux le lire, et, ... "Maman, pourquoi ? "

La voici donc, enroulée dans sa peau de mouton, la mioche préhistorique, qui trépigne parce que oui, c'est promis, demain on va cracher de l'ocre sur nos mains pour faire des dessins sur les rochers. Oui, c'est promis, on va fabriquer un harpon. Oui, on va tanner des peaux pour apprendre à les coudre avec des tendons et des aiguilles. Oui, on va faire des bijoux en pierre, en os et en coquillage. Oui, on fera sécher la viande. Oui, on fabriquera une lampe à huile.
Et non, je viens déjà de lire les deux tiers du bouquin à voix haute, il est 22h15, je lirai la suite demain au petit déj', au lit la Préhistoriette !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage