Bgg 1 Bloc 2 - Lettres 1

C'est un bloc de trois semaines, et je ne vous cache pas qu'il m'a donné du fil à retordre. J'avais beaucoup d'appréhension à faire de longues leçons. Mais il faut garder en tête qu'un bloc n'est rien s'il est seul. Ce bloc demandera de l'endurance et de la force de caractère, c'est sûr, mais il sera encadré par le premier bloc de dessin de forme, douce création d'habitudes de travail, et le bloc 3, où les mains fabriqueront plus que la caboche n'aura à réfléchir. L'équilibre se crée là, par l'alternance et la complémentarité des blocs.

Cercle

Identique à la période précédente, soit
un temps de musique (Tin Whistle),
un temps de lecture offerte,
un temps d'entretien des réflexes mathématiques.

Leçon principale

L'écrire-lire et la narration.
On commence par une nouvelle lecture offerte. Je lis une histoire dans Contes merveilleux des Pays de France.
Puis vient l'exercice de la narration, où Tara raconte ce qu'elle comprend du conte.
De cette narration nous glissons dans l'exercice à l'écriture cursive, en alternant entrainement au tracé des lettres, copie, dictée guidée de mots ou de courtes phrases. Ce sera aussi le moment de sortir les couleurs, et d'écrire, de dessiner avec crayons de couleurs et de cire, et de créer à l'aquarelle.
Enfin, nous poursuivrons les leçons 3, 4 et 5 du Vocabulaire français par I.Carre. Le thème en est "les métiers". Je trouve ça assez approprié puisque dans les contes et les histoires tirées du folklore, on croise toutes sortes de personnes.

Leçon secondaire

Tara poursuit ses lectures quotidiennes dans Histoires aux quatre vents. Il reste important pour moi qu'elle lise elle-même. Ça allonge la leçon, il est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'on sera alors au  mois d'octobre. Les écoliers seront depuis bien longtemps dans leur routine, les derniers vacanciers seront partis, les paysans aux pommes (nous aussi) et déjà en train de préparer l'hiver... C'est un bon mois pour bien travailler.
Nous chanterons pour finir, nous chanterons je ne sais quoi encore, mais nous chanterons. (Ma chienne me regarde d'un air désespéré... que dois-je comprendre ?)

Commentaires

  1. Ta fille joue déjà un peu de la flute ou sera-t-elle une vraie débutante? J'avais vu cette méthode sur le net mais j'avais peur que cela soit un peu difficile pour nous (ma fille et moi n'avons jamais pratiqué d'instrument).
    Merci de partager tes recherches, ton programme. Ça donne des idées. Les dessins de formes me bottent bien.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais en dire plus quand nous l'aurons reçue. Et c'est un plaisir de partager !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage